Comment monétiser son application mobile ou web ?

 
Lancer une application mobile est le rêve de nombreux passionnés et entrepreneurs audacieux. Au-delà de la passion, c’est aussi bien souvent la promesse d’un revenu supplémentaire qui donne envie à beaucoup de gens de tenter leur chance. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de gagner de l’argent grâce à une application mobile ou web. Il faut d’abord choisir une stratégie de monétisation.

Version gratuite et version payante

Pour gagner de l’argent avec une application, la première chose évidente à faire, c’est de la rendre payante. Le problème, c’est que beaucoup d’utilisateurs de smartphones sont refroidis par la vue d’une application payante. Si votre application n’a pas une réputation suffisamment importante, vous ne pouvez donc pas proposer seulement une application payante.
Une astuce consiste alors à proposer une version gratuite de l’application qui dispose de moins de fonctionnalité. Les utilisateurs peuvent ainsi l’essayer et être amenés à prendre la version payante s’ils sont convaincus. Néanmoins, pour que cela fonctionne, vous devez proposer une application gratuite convaincante avec une expérience utilisateur agréable. Il est souvent conseillé de se faire aider d’une entreprise de développement web afin de gérer tout le processus de création.

La publicité

Beaucoup de créateurs d’applications mobiles optent pour cette solution. Elle permet de gagner un peu d’argent sans développer deux versions de la même application et sans limiter l’utilisation des consommateurs. Attention tout de même à ne pas se montrer trop gourmand et à ne pas surcharger l’application. Elle en deviendrait rapidement inutilisable.
Généralement, les développeurs d’application mobile ou web conseillent de proposer une version payante de l’application qui permettrait de supprimer la publicité. C’est une méthode relativement appréciée des utilisateurs. Enfin, il est également possible de gagner plus d’argent en encourageant l’utilisateur à visionner lui-même des publicités en échange de certaines récompenses. Un système qui fonctionne surtout avec les jeux mobiles.

Les achats intégrés

Pour finir, la dernière solution pour gagner de l’argent grâce à une application mobile ou web, c’est d’y faire figurer des achats intégrés. C’est une méthode très efficace, surtout dans les jeux mobiles ou web qui savent frustrer le joueur pour le pousser à dépenser de l’argent. C’est une méthode moins efficace pour des applications utilitaires.
Dans tous les cas, proposer au joueur de débloquer certaines fonctionnalités ou de bénéficier d’avantages par rapport aux autres utilisateurs peut permettre de le convaincre de passer à la caisse. Si cet achat se présente sous la forme d’un abonnement, alors vous gagnerez encore plus d’argent et vous fidéliserez l’utilisateur.